20 janvier 2008

La culture du fraisier : Comment ça marche?

Les jardins de la Frolle ~ producteur de fruits & cueillette en libre service de fraises directement chez le producteur dans la Vienne

Le fraisier est une plante de la famille des Rosacées

Le sol du fraisier: Le Fraisier se cultive dans un sol frais et drainant. On plante donc le fraisier sous plastique ou paille pour garder la fraîcheur et en plus, cela évite le désherbage! Pour éviter les accumulations d'eau l'hiver, on plante sur une légère butte de 10 à 20 cm. Le fraisier est peu exigeant en éléments azotés mais gourmand en phosphore et surtout potasse (de la floraison à la maturation des fruits).

Il existe des fraises dites "remontantes" et d'autres dites "non remontantes".

Les "fraises non remontantes" fleurissent une fois au printemps. Il en résulte un groupage de la récolte des fruits sur 2 à 4 semaines.

Les "fraises remontantes" fleurissent aussi une fois au printemps avec une première récolte en mai/juin puis après un temps de repos de quelques semaines elles refleurissent jusqu'aux premières gelées automnales.

Le Fraisier est une plante Thermopériodique. Il est donc nécessaire pour la fraise d'alterner une période de froid et une période de chaud sur la saison pour produire plusieurs années.

En fait, le fraisier accumule de l'énergie tout l'été en photosynthétisant puis rentre en dormance dès le premiers froids. La levée de dormance du fraisier se fait après une certaine période de froid (variable selon les variétés), puis arrive la floraison. Pour obtenir une belle récolte naturelle de fraises, il est important de ne pas les couvrir trop tot l'hiver!

Aux Jardins de la Frolle, nos fraises sont cultivées en plein air. Le plastique noir qui maintient l'humidité permet aussi de réchauffer le sol des les premiers soleils du printemps. En avril, on le couvre de paille pour éviter de trop chauffer les fraisiers. L'arrosage et la fertilisation sont réalisés au goutte à goutte pour une application juste et régulière correspondant aux demandes de la plante.

Posté par l arboriculteur à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La culture du fraisier : Comment ça marche?

Nouveau commentaire